01 sept. 2022 6 min

Eco-camping ou comment faire du camping écoresponsable ?

Planter une tente n'est pas forcément synonyme de « camping écoresponsable » ou éco-camping, peu importe le nom qu'on lui donne.
Les campeurs que nous rencontrons en plein air dans des endroits plus ou moins reculés réduisent-ils vraiment l'impact de leurs actions sur l'environnement ? Font-ils vraiment du camping de manière écologique et durable ?
Découvrons-le ensemble !

Le camping écoresponsable consiste à minimiser notre impact sur la nature qui nous entoure, à nous efforcer de ne laisser aucune trace ou, dans le meilleur des cas, à laisser un endroit en meilleur état que nous l'avons trouvé. Cependant, combien de personnes savent réellement si leurs actions causent ou non un préjudice à l’environnement ?


Voici quelques conseils utiles pour se rapprocher du camping écoresponsable !


Contribuer à la réduction des émissions de CO2

Un choix écoresponsable commence par la destination et le type de voyage. Avez-vous déjà pensé à privilégier une destination qui ne comporte pas de vol court ou long courrier ou des itinéraires routiers qui n’entraînent pas une pollution excessive par carburant ?
Pour cela il ne faut pas négliger les solutions telles que faire du covoiturage en partageant son trajet avec d'autres personnes, prendre les transports en commun, utiliser son vélo ou, mieux encore, privilégier la marche à pied.


Le sac à dos

 

Après avoir choisi le « où », passons au « comment » voyager et à ce qu'il faut emporter avec soi.
Le camping écoresponsable implique certes de renoncer à un certain confort : ainsi il vaudra mieux refuser les emballages jetables, préférer les récipients réutilisables et adopter la politique du sans plastique.
Choisir de respecter l'environnement, c'est aussi envisager d'emprunter ou de louer du matériel. En plus du cadeau que vous ferez à l'environnement, c'est un excellent moyen de faire des économies, et cela s’avèrera particulièrement utile si c'est votre premier séjour en camping.

Vedi anche Guida Cose da portare in campeggio: consigli per principianti

 

Produits naturels

 

Avez-vous déjà pensé à la nocivité de certains des produits que nous utilisons chaque jour pour notre hygiène personnelle et nos soins corporels ? Si vous voulez faire du camping écoresponsable, vous devez apprendre à reconnaître et à acheter uniquement des produits naturels et non toxiques qui minimisent toute forme de pollution par des substances chimiques nocives. Cela concerne les shampooings, les gels douche, les crèmes solaires mais aussi les insecticides et les produits d’entretien.

 

Déchets

 

Il va sans dire que, outre les « bonnes manières », un comportement responsable implique de ne pas polluer l'environnement avec ses déchets. Les emballages, le plastique, les boîtes de conserve, les sachets, les bouteilles, les mégots de cigarettes et les déchets alimentaires doivent être triés correctement et, si cela n'est pas possible, il faut les rapporter chez soi. Brûler ses déchets au sein du camping - au cas où vous vous poseriez la question - n'est pas une solution écologique ni même responsable !

 

Amis des animaux

 

Faire du camping écoresponsable ne signifie pas seulement respecter les plantes, les arbres, les lacs de montagne ou les océans, mais aussi toute la faune qui les habite.
Appeler à soi les animaux sauvages en leur offrant de la nourriture revient à interférer avec leur régime alimentaire et leur écosystème, mais aussi cela risque de les habituer à l'homme de sorte qu’ils ne craindront plus la présence humaine. Au fil des ans, ce comportement a conduit des animaux potentiellement dangereux à se rapprocher des humains, lesquels, pour préserver leur communauté, ont été obligés de se défendre (même avec des armes).

 

Vêtements écologiques

 

Ce n'est un secret pour personne que l'industrie de l'habillement a un impact plutôt choquant sur l'environnement.
Par conséquent, le sujet des vêtements écoresponsables est extrêmement vaste : dans cette rubrique, nous vous donnerons simplement quelques conseils pour vous aider à faire des choix plus responsables :

  • Choisissez des marques de vêtements éthiques, fabriqués selon des méthodes écoresponsables, qui adoptent des pratiques de travail éthiques et qui utilisent des matériaux contribuant à limiter la souffrance inutile des animaux.

  • Demandez-vous toujours si l'achat que vous faites est vraiment nécessaire, parfois le choix le plus durable consiste simplement à réduire sa consommation !

  • La plupart des marques de vêtements offrent une garantie sur les produits. Avant d'acheter un nouveau vêtement, pourquoi ne pas essayer de le réparer ?

 

Choisir des structures écoresponsables

 

L’éco-camping peut aussi consister à faire le choix de séjourner dans un camping écoresponsable, une structure qui s'engage à respecter l'environnement au quotidien, comme c'est le cas du camping village Campofelice qui a obtenu, en 2009, le label « Eco Camping ».

Si vous réservez votre séjour à Campofelice, vous saurez que le respect des ressources est à l’une de nos priorités : de la réduction de la consommation d'eau grâce à un système de blocage, à l’installation de panneaux solaires, en passant par les zones écologiques dédiées à la gestion des déchets.
Choisir une structure qui encourage la mobilité durable et sensibilise ses hôtes aux espaces naturels des environs et au respect de l'environnement est le premier pas à franchir pour devenir des campeurs responsables et des précurseurs du camping écoresponsable.

 

Réservez votre séjour dans un camping écoresponsable

 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ ET RÉSERVER